Avis sur « Le livre perdu des sortilèges » Tome 1 de Deborah Harkness

couv

Diana Bishop, jeune historienne secrètement issue d’une longue lignée de sorcières tombe sur un mystérieux livre, l’Ashmole 782. Recherché depuis des siècles par les êtres surnaturels, vampire, démon et sorciers, l’ouvrage risque bien de briser sa détermination à ne jamais recourir à ses pouvoirs et bouleverser son existence. À commencer par la rencontre de Matthew Clairmont, vampire captivé par la belle Diana et sa possible main mise sur le livre tant convoité. 

Un roman passionnant et très intelligent. Précis sur les détails, on y trouve de nombreuses références historiques et scientifiques qui enrichissent le récit avec des sujets variés et intéressants. Une véritable mine d’informations. A contrario, il en découle parfois des longueurs et descriptions interminables qui alourdissent la fluidité de la plume de Deborah Harkness. De la même manière, les personnages sont creusés, d’une personnalité complexe et distinctive, on visualise aisément les caractéristiques dominantes des différentes espèces surnaturelles. Chacun possède son vécu, ses pensées les plus intimes, dans une écriture efficace et travaillée tout au long de l’intrigue.

On retrouve tout de même les clichés habituels du vampire amoureux qui lutte contre une passion impossible, bravant les interdits pour sa bien-aimée. Étrangement ce n’est pas le point faible du roman, mais plutôt les conséquences de cet amour sur nos deux protagonistes. Matthew nous fait le coup du gentleman qui refuse de s’adonner à son désir et se découvre protecteur à l’extrême, à la limite du rasoir par moment. La Diana pétillante du début perd petit à petit de sa spontanéité, dépendante d’un amour un brin trop présent, et victime d’un mal-être quotidien sans son beau vampire.

Néanmoins l’histoire est solide, entraînante et même si, plus d’action au détriment de l’amour ne serait pas de refus, les détails et la qualité d’écriture de l’auteur sont indéniablement remarquables.

 

Une réflexion au sujet de « Avis sur « Le livre perdu des sortilèges » Tome 1 de Deborah Harkness »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *